hutte

Hutte de sudation

null

La Hutte de Sudation – aussi appelée « Temazcal » au Mexique, « Sweatlodge » ou « Inipi » en Amérique du Nord – est un processus ancestral de nettoyage pratiqué par les traditions du monde entier, depuis la nuit des temps.

Ce rituel nous donne un cadre pour entrer en lien avec la nature et les éléments, pour se reconnecter à soi-même.

La hutte a été utilisée sur tous les continents, de bien des manières différentes, mais le fond reste toujours le même: se relier au vivant en nous à travers le vivant autour de nous.
Ensemble, nous allumons un feu pour chauffer des pierres de lave (terre), qui seront ensuite apportées au centre de la hutte, sur lesquelles nous verserons de l’eau qui formera la vapeur d’eau (air).
L’atmosphère créée est entre le sauna et la hammam. La peau se nettoie, le corps élimine les toxines, mais pas seulement.

Ce rite de passage travaille à tous les niveaux de notre être :

physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Dans la pénombre et la chaleur de la hutte, nous reprenons contact avec notre corps et avec nos ressentis. Dans cet univers extrasensoriel, l’atmosphère créée, avec le son du tambour, les chants et les intentions de chacun, nous permet de mettre le doigt sur nos blocages intérieurs, sur nos comportements source de souffrance mais également de pouvoir clarifier qui nous sommes et notre direction dans la vie.

Par l’alliance des éléments, nous nous reconnectons à la Source, à notre propre clarté et force intérieure. Dans ce nettoyage tant physique qu’énergétique, nous pouvons renaître à nous-mêmes et nous relier davantage au vivant.

 

Pour qui, pour quoi ?

Participer à une hutte de sudation, c’est une occasion spéciale pour vous libérer de vos schémas répétitifs, pour déposer vos paquets intérieurs, pour mieux vous comprendre, pour vous (re)mettre en contact avec vous-même ou pour remercier la vie, tout simplement ! Chacun vient avec une intention pour la hutte. Nous la clarifions avant d’y entrer.

Au travers du rituel, nous sommes amenés à modifier nos visions du monde, nos structures internes, nos actions, en profondeur.
A chaque célébration, une opportunité nous est donnée de nous reprogrammer véritablement, jusqu’au niveau cellulaire.

Avant d’entrer dans la hutte, nous préparons le rituel (couverture, bois, feu, eau, nettoyage de la hutte, etc.) et prenons le temps de définir notre intention.
Nous évoquons les énergies actives à l’époque de la hutte (lune, astres, mouvements planétaires, etc.) et leur incidence sur nos comportements.
Chacun est invité à partager et à poser ses questions.

 

La hutte de sudation est menée de façon libre et inspirée par les énergies en présence de chacun et de chacune, en lien direct avec l’essence même de cette cérémonie, sans alignement avec une tradition en particulier. Ce rite ancestral est « actualisé » et adapté à notre époque. Il n’est, évidemment, nullement question de plantes hallucinogènes.

La hutte est ouverte à toutes et tous (enfants et ados aussi!), sauf aux personnes ayant des problèmes de tension, cardiaques, pulmonaires, ou contre avis médical.

Aucun pré-requis hormis un bon état de santé général.

 

Prendre avec soi :

– des vêtements pour aller dans la hutte : pareo, maillot ou short, vêtements légers…

– des vêtements chauds pour après la hutte, des bottes s’il pleut (nous sommes dans une prairie), une protection pour le soleil l’été

– 1 ou 2 essuies de bain (un pour l’intérieur de la hutte, un pour l’extérieur)

– un plat sucré ou salé à partager après la hutte

– une bouteille d’eau et éventuellement de la tisane

– une participation de 60€ / personne

 

Les huttes ont généralement lieu à AMAY mais peuvent aussi venir à vous !

Contactez-moi pour en organiser une dans votre région si vous sentez l’appel !

 

INSCRIPTION par mail : info@catherinekalpers.com – réservation effective avec le paiement sur le compte le l’ASBL LA DRAGONNIERE : BE39 0018 0997 3419 avec « nom/prénom – hutte date ».

Prochaines dates :

Témoignages

Christine, Hutte de sudation

Une expérience à renouveler à volonté.

Cela a été pour moi un appel très fort lorsque j’ai visionné les vidéos de Catherine. Il fallait que je fasse une préparation pour la pleine lune du 07 août. Le groupe formé avait les mêmes besoins et les émotions ont été très intenses.

Des chants magnifiques et une grande plénitude s’en est suivie. Je comprends mieux les relations qui nous lient tous.

Sincèrement merci et j’ai hâte de le refaire.

Témoignage Marie-Hélène thérapie jardin

Marie-Hélène, Hutte de sudation

Cette 1ère hutte de sudation a été une expérience magnifique… Un moment de reconnexion à soi, de partage sans peur de jugement, de bienveillance. Au rythme du feu, du tambour, des chants et de la guidance proposée par Catherine, j’ai savouré ces instants de liberté et d’écoute de soi. En sortant de la hutte, je me suis sentie « renaître », et tellement bien, je n’arrivais pas à m’arrêter de sourire… Je me suis dit de ne jamais oublier à quel point cet instant est merveilleux, et que tous les instants de ma vie doivent l’être également.

Pascale, Hutte de sudation

Pourquoi j ai voulu faire ma première hutte de sudation avec Catherine ?
Je l’ai rencontré lors de séminaires d’évolution, à des moments intenses de sa vie et voilà ce que j’ai vu :
Sa force, son ancrage et sa connexion au vivant
Son rire, son sens de l’humour et de l’autodérision
Sa franchise, son authenticité
Sa capacité à faire un travail sur elle et pour les autres
Sa façon de jouer du tambour et de chanter (rien que ça, ça m’emporte)
Enfin, j’avais l’intime conviction qu’elle savait parler au feu et qu’elle serait une parfaite « maitre »  de cérémonie.
Ce que j ai découvert : un lieu tout doux, dans une belle campagne, un rituel très clair et bien préparé, un accompagnement en douceur et solide, de la bienveillance.
Ce qu’il s’est passé pour moi : physiquement, un nettoyage, mais aussi des prises de consciences et de beaux messages, un grand réconfort et beaucoup de bien être.
Dans les jours suivants, et encore maintenant, je me suis sentie plus forte et plus légitime dans les soins que je propose aux gens, et je me sens plus connectée avec la nature mais aussi avec quelque chose d’invisible qui est venu à ma rencontre dans la hutte.

En image

Événements à venir