hutte

Hutte de sudation

null

La Hutte de Sudation – aussi appelée « Temazcal », « Sweatlodge » ou « Inipi » – est un processus ancestral de purification et de nettoyage pratiqué par les traditions du monde entier, depuis la nuit des temps.

 

Ce rituel nous donne un cadre pour entrer en lien avec la nature et les éléments, pour se reconnecter à nous-même.

A l’extérieur, nous chauffons les pierres de lave pendant 2h. Elles sont ensuite amenées dans un trou creusé au centre de la hutte, par vagues successives. C’est ce qu’on appelle les « portes » et elles sont au nombre de quatre. A l’intérieur, chacun est assis dans le cercle, la porte se referme et on verse progressivement de l’eau sur les pierres chaudes. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire que l’atmosphère soit brûlante pour que la hutte soit efficace et permette le travail.

Dans la pénombre et la chaleur de la hutte, nous reprenons contact avec notre corps et avec nos ressentis. Dans cet univers extrasensoriel, l’atmosphère créée, avec le son du tambour, les chants et les intentions de chacun, nous permet de mettre le doigt sur nos blocages intérieurs, sur nos comportements source de souffrance mais également de pouvoir clarifier qui nous sommes et notre direction dans la vie. Viens ensuite le temps de remerciement pour le chemin déjà parcouru, pour toute la clarté reçue, pour tout ce qui participe à la vie, à notre vie à chacun. Bien évidemment, nous sommes tous libre et pouvons toujours choisir de nous exprimer ou non.

Ce rite de passage travaille à tous les niveaux de notre être ; notre corps physique mais aussi le monde de nos émotions, de nos sensations et de notre psychisme.

Notre conscience se met à jour à tous les étages !

 

Par l’alliance des éléments – les pierres chauffées par le feu, l’eau versée, et la vapeur qui s’en dégage – renforcée par les 4 grandes directions (EST – SUD – OUEST – NORD), nous nous reconnectons à la Source, à notre propre clarté et force intérieure.

Par ce processus de nettoyage tant physique qu’énergétique, nous pouvons renaître à nous-mêmes et nous relier davantage au vivant.

 

Participer à une hutte de sudation, c’est une occasion spéciale pour vous libérer de vos schémas répétitifs, pour déposer vos paquets intérieurs, pour mieux vous comprendre, pour vous (re)mettre en contact avec vous-même ou pour remercier la vie, tout simplement ! Chacun vient avec une intention pour la hutte. Nous la clarifions avant d’y entrer.

 

La hutte de sudation est menée de façon libre et inspirée par les énergies en présence de chacun et de chacune, en lien direct avec l’essence même de cette cérémonie, sans alignement avec une tradition en particulier. Ce rite ancestral est « actualisé » et adapté à notre époque. Il n’est, évidemment, nullement question de plantes hallucinogènes. Il est d’ailleurs tout à fait inutile de passer par ce type de moyen pour se reconnecter à soi.

La hutte est ouverte à toutes et tous, sauf aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Aucun pré-requis hormis un bon état de santé général.

 

Prendre avec soi :

– des vêtements pour aller dans la hutte : pareo, maillot ou short, vêtements légers…

– des vêtements chauds pour après la hutte, des bottes s’il pleut (nous sommes dans une prairie), une protection pour le soleil l’été

– 1 ou 2 essuies de bain (un pour l’intérieur de la hutte, un pour l’extérieur)

– un plat sucré ou salé à partager après la hutte

– une bouteille d’eau et éventuellement de la tisane

– une participation de 60€ / personne

 

Prochaines dates:

5 août

9 septembre

7 octobre

11 novembre

2 décembre

Événements liés à cette catégorie